Gastrectomie polaire inférieure

• Une seule anastomose
  • Indiqué pour les cancer de l’antre gastrique
  • Souvent associé à une chimiothérapie péri-opératoire
  • Entrée la veille de l’opération
  • Pas de préparation colique
  • Durée opératoire 60 min
  • Boisson autorisée à J+1
  • Réalimentation mixée à J+2 a poursuivre 15 jours
  • Sortie J + 5
Le principal facteur de risque est la gastrique atrophique (favorisée par la présence d’une bactérie : l’Hélicobacter pylori) Les premiers symptômes sont les douleurs en étau sous la poitrine et les nausées. Les examens complémentaires à demander en première intention sont :
  • La fibroscopie oeso-gastrique à faire par votre gastro-entérologue
  • Le scanner thoraco-abdomino-pelvien à faire dans un cabinet de radiologie.
Lorsque la tumeur est localisée vers la partie basse de l’estomac, la gastrectomie partielle sous coelioscopie est proposée avec un meilleur résultat fonctionnel qu’après gastrectomie totale. Quand la tumeur est plus haut située, la gastrectomie totale sous coelioscopie est privilégiée. Pour les tumeurs localement avancées, il est recommandé de proposer une chimiothérapie avant et après l’opération afin de diminuer le risque de récidive.

Gastrectomie totale

• Deux anastomoses
  • Indiqué pour les cancers du cardia et les linites gastriques
  • Souvent associé à une chimiothérapie péri-opératoire
  • Entrée la veille de l’opération
  • Pas de préparation colique
  • Durée opératoire 120 min
  • Boisson autorisée à J+7
  • Réalimentation mixée fractionnée à j+ 8
  • Sortie en moyenne à J+10
Ce type de tumeur se localise à la partie haute de l’estomac voire sur la partie la plus basse de l’œsophage. Lorsque qu’elle envahit plutôt le versant œsophagien la technique chirurgicale privilégiée est le Lewis Santi (cf chapitre cancer de l’œsophage). Lorsque la tumeur est plus étendue sur le versant gastrique l’intervention proposée est la gastrectomie totale. Les premiers symptômes sont les difficultés à ingérer les aliment solides. Les examens complémentaires à demander en première intention afin de déterminer la localisation de la tumeur et son degré d’extension sont :
  • La fibroscopie oeso-gastrique à faire par votre gastro-entérologue
  • Le transit oeso-gastro-duodénal à faire dans un cabinet de radiologie
  • Un scanner thoraco-abdomino-pelvien
Pour les formes opérables d’emblée, il est recommander de proposer de la chimiothérapie avant la chirurgie afin de diminuer le risque de récidive. Dans les formes plus avancées, de la radiothérapie sera associée à la chimiothérapie et une intervention chirurgicale sera proposée en fonction de l’importance de la régression tumorale. La gastrectomie totale est une intervention réalisable sous coelioscopie. Elle consiste à enlever la totalité de l’estomac puis à reconstruire un « néo-estomac » avec l’intestin grêle. Apres gastrectomie totale, l’alimentation doit être fractionnée (6 repas par jour en moyenne) et une injection IM de vitamine B12 est prescrite tous les 3 mois.