Fast Track (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie RAAC)

Les procédures de réhabilitation améliorée après chirurgie sont un ensemble de mesures visant à réduire le stress (ou agression) chirurgical afin de rendre les suites opératoires moins compliquées.
La durée de l’hospitalisation varie théoriquement de quelques jours à plus de deux semaines (en fonction du déroulement des évènements). Au-delà de la surveillance médicale nécessaire et habituelle, le confort de tout opéré pendant cette période est une priorité absolue.
Il est maintenant démontré qu’une modification partielle de la prise en charge (avant pendant et après l’intervention chirurgicale) pourrait non seulement raccourcir la durée du séjour après chirurgie, mais aussi réduire le risque de complications générales.
Votre rôle dans cette prise en charge est primordial. Votre participation commence dès les premières consultations médicales avant l’opération pour se poursuivre après, et même au-delà du séjour à l’hôpital. Vous devenez un acteur de vos soins tout au long de cette période. Vous êtes impliqué directement dans la procédure de récupération précoce de la manière suivante :

AVANT L’INTERVENTION
• en participant, si votre état de santé l’exige, cette phase de préparation à la chirurgie appelée préhabilitation
• en ayant lu et compris le principe de ces procédures
• en intégrant le fait que ces procédures ne sont pas faites pour « vous chasser » de l’hôpital mais plutôt pour éviter un séjour inutilement prolongé (risque d’infections nosocomiales).
• en s’engageant à participer activement aux procédures
• en suivant les prescriptions de boissons claires (éventuellement sucrées) jusqu’à deux heures avant l’intervention
• en prenant, en accord avec l’équipe médicale, toutes les mesures pour une sortie de l’hôpital dès que les conditions sont réunies

APRÈS L’OPÉRATION ET PENDANT VOTRE SÉJOUR À L’HÔPITAL
• en vous forçant à vous lever du lit dès l’après-midi du jour de l’opération
• en suivant, autant que possible, les prescriptions de réalimentation rapide
• en quittant la chambre pour marcher dans le couloir du service dès que possible
• en appuyant, le cas échéant, sur le bouton de l’appareil anti-douleur chaque fois que nécessaire
• en signalant tout événement anormal

APRÈS VOTRE SORTIE DE L’HÔPITAL
• en vous efforçant de retrouver aussi rapidement que possible vos activités habituelles
• en contactant le médecin traitant ou le chirurgien référent chaque fois que nécessaire
Si les conditions personnelles ne permettent pas une sortie rapide de l’hôpital toutes les mesures nécessaires doivent être prises bien avant la programmation de l’intervention pour trouver une solution adéquate. D’autant qu’il est maintenant admis qu’un séjour inutilement prolongé à l’hôpital n’est pas sans risque.