+

Calculez votre IMC

Votre IMC est de

Découvrez votre IMC
Réessayer

Cholécystectomie coelio

  • Coelioscopie
  • Chirurgie ambulatoire

LITHIASE VÉSICULAIRE SYMPTOMATIQUE ET CHOLÉCYSTITE AIGUE.

Le principal signe clinique est la douleur biliaire qui se caractérise par une douleur d’apparition brutale de l’hypocondre droit ou de l’épigastre avec une irradiation qui peut être en hémi-ceinture droite ou en bretelle. Cette douleur apparaît souvent juste après les repas ou de façon nocturne. Cette douleur persiste et est souvent associée à des nausées et des vomissements. Elle peut être absente chez les personnes âgées. L’examen clinique retrouve une douleur qui bloque l’inspiration profonde (signe de Murphy), et une défense localisée dans l’hypocondre droit. Ce tableau peut s’accompagner de signes généraux d’inflammation et d’infection avec une fièvre.   Les 2 examens complémentaires à réaliser rapidement sont :
  • Une prise de sang à la recherche d’une infection et/ou d’une perturbation du bilan hépatique
  • Une échographie à la recherche de calculs dans la vésicule biliaire et de signes d’inflammation ou d’infection de la vésicule biliaire.
En cas de douleurs persistantes et de fièvre, il est urgent de consulter un chirurgien. L’opération consiste à enlever la vésicule biliaire sous coelioscopie. Plus l’intervention est réalisée rapidement plus la durée d’hospitalisation sera courte. En cas de prise en charge tardive (>7 jours), le risque de complication est plus élevé avec pour le chirurgien la nécessité de devoir faire une ouverture sous la côte droite. En dehors de l’urgence, l’ablation de la vésicule biliaire est un geste simple, toujours réalisable sous coelioscopie et en ambulatoire.