Lobectomie gauche coelio & Hépatectomie droite coelio

• Entrée la veille de l opération
  • Pas de préparation colique la veille
  • Durée opératoire 180min (Lobectomie gauche coelio ) & 240min (hépatectomie droite coelio)
  • Clampage portal alternatif
  • Résection des segments II et III (Lobectomie gauche coelio ) & segments V-VI-VII-VIII (hépatectomie droite coelio)
  • Réalimentation à J+1
  • Sortie à J+5
  • Opération proposée en « Fast Track » (protocole de réhabilitation améliorée RAAC)
TUMEURS BÉNIGNES DU FOIE Le problème de la conduite à tenir devant la découverte d’une tumeur asymptomatique à priori bénigne du foie se pose de plus en plus souvent. Le rôle du chirurgien est de s’assurer du caractère bénin de la lésion découverte et de décider de la conduite à tenir, en fonction du diagnostic et la symptomatologie, qui le plus souvent est l’abstention ou la surveillance. L’angiome est la tumeur la plus fréquente des tumeurs bénignes du foie aux complications rares. L’échographie est le plus souvent suffisante au diagnostic, en cas de doute l’IRM permet d’avoir la certitude diagnostique. L’abstention thérapeutique est la règle pour les hémangiomes asymptomatiques. La découverte d’une image kystique dans le fois correspond le plus souvent à un kyste biliaire. En général asymptomatique et donc non chirurgicaux, les kystes peuvent, lorsqu’ils sont de plus grande taille devenir symptomatique. L’opération est actuellement faite sous coelioscopie (fenestration d’un kyste biliaire sous coelioscopie). L’adénome est dans la majorité des cas induit par la prise de contraceptifs oraux. Les risques potentiels hémorragiques et beaucoup plus exceptionnellement de dégénérescence en carcinome hépato-cellulaire, justifient l’indication opératoire. L’hyperplasie nodulaire et focale est indépendante de la prise de contraceptifs oraux beaucoup plus fréquente que l’adénome et n’entraîne aucune complication. Le diagnostic est acquis lorsque l’imagerie est typique, la biologie hépatique est normale, les sérologies de l’hépatite et les marqueurs tumoraux sont négatifs et qu’il n’y a pas d’antécédents de cancer. Sinon il faut impérativement une histologie obtenue par biopsie per-cutanée.