Résection atypique du foie

• Pour les petites tumeurs superficielles du foie
  • Epargne parenchymateuse
  • Entrée la veille de l'opération
  • Pas de préparation colique la veille
  • Sortie à J+1

Métastases Hépatiques

Les métastases hépatiques des cancers du colon et du rectum sont résécables d’emblée chirurgicalement dans environ 20% des cas. Pour les autres cas il est nécessaire de commencer par de la chimiothérapie pour permettre une réduction du volume tumoral et proposer la chirurgie secondairement. L’opération est possible si :
  • La résection de la tumeur peut être complète
  • Si la coloscopie pré-opératoire ne montre pas de récidive au niveau du colon et/ou du rectum.
  • Si le scanner thoracique et le Pet-scan ne montrent pas de métastase pulmonaire ou osseuse
  • Si une bonne réponse ou un stabilisation de la maladie est observée au cours de la chimiothérapie pré-opératoire.
Il est recommandé de proposer une chimiothérapie les 3 mois précédant l’opération afin d’améliorer le pronostic suite à la chirurgie même si la tumeur est d’emblée ré-sécable chirurgicalement. Dans les situations de résécabilité limite ou ayant des facteurs de mauvais pronostic, l’intérêt d’une chimiothérapie pré-opératoire est d’utiliser la période de traitement pour tester l’agressivité du cancer, sa réponse au traitement, éléments qui reflètent la biologie tumorale, non encore appréciable en pratique courante. L’opération consiste à enlever les métastases en conservant le plus de parenchyme hépatique possible (résection de type «wedge»). Ce geste peut être réalisée sous cœlioscopie lorsque l’accès à la tumeur est aisé et nécessite une ouverture dans les autres cas. Si la tumeur est de plus grande taille, une résection segmentaire est alors nécessaire. Deux opérations sont réalisables sous cœlioscopie :
  • La lobectomie gauche (résection de 2 segments hépatique : II-III) pour les métastases localisées dans le lobe gauche.
  • L’hépatectomie droite (résection de 4 segments hépatiques : V-VI-VII-VIII) pour les métastases localisée dans le foie droit.
Apres la chirurgie, il est recommandé de poursuivre la chimiothérapie pendant 3 mois puis de surveiller :
  • Tous les 3 mois : test de la fonction hépatique, dosage des marqueurs tumoraux (ACE ; CA19-9) ; échographie hépatique, radiographie pulmonaire.
  • Tous les ans : coloscopie ; scanner hépatique.